
Royaume-Uni : les jeunes médecins de nouveau en grève pour dénoncer leurs salaires
Considérant que les revalorisations salariales obtenues en septembre dernier sont encore trop faibles pour faire face à l’inflation, les "médecins résidents" ont annoncé une nouvelle mobilisation. Objectif : aller encore plus loin.

Ils avaient déjà fait grève l’an dernier et remettent désormais le couvert. Les jeunes médecins travaillant dans les hôpitaux en Angleterre, aussi appelés "médecins résidents", ont annoncé, par la voix de leur syndicat - la British medical association (BMA) -, une grève de cinq jours, à compter du 25 juillet jusqu’au 30 juillet.
Ils espèrent ainsi peser pour obtenir la revalorisation de leurs salaires. Le syndicat a fait savoir, rapportent plusieurs médias, qu’il avait rencontré le ministre de la Santé, mardi 8 juillet, afin d’éviter d’en arriver au débrayage. Mais, selon le syndicat, le Gouvernement aurait indiqué qu’il ne pouvait accéder cette année à leur demande d’augmentation.
De son côté, le ministre de la Santé, Wes Streeting, a qualifié cette décision d'"inutile et déraisonnable", et a déclaré : "Le NHS [système de santé britannique] ne tient qu’à un fil. Pourquoi menacent-ils de le rompre ?" Il avait précédemment déclaré au Times que les grèves seraient "un désastre pour leurs membres et un désastre pour les patients", et que le public ne "pardonnerait pas" ces jeunes médecins.
Ces derniers ont déjà obtenu une augmentation sur leurs salaires de 5,4% pour l’exercice en cours - qui sera versée à partir d’août. De plus, un engagement pour une revalorisation de 22,3%, sur deux ans, a été pris ; cette dernière augmentation a été obtenue en septembre dernier après une série de grèves, qui avaient couru sur un an et demi et avaient entraîné de nombreuses annulations de rendez-vous et des retards de traitement.
Mais la BMA assure que, malgré les revalorisations promises, les salaires sont toujours inférieurs d’environ 20%, en termes réels, à ce qu’ils étaient en 2008.
[Avec la BBC et Independant]
La sélection de la rédaction
Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?
Patrick Rocher
Oui
Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus