myope

Les verres qui freinent la myopie seront partiellement remboursés pour les enfants

Un arrêté publié mardi 17 juin au Journal officiel ouvre au remboursement les verres Miyosmart dans le traitement de la myopie forte et/ou très évolutive chez les enfants de 5 à 16 ans.

18/06/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles Ophtalmologie
myope

A compter du mois de juillet, la Sécurité sociale remboursera une partie des verres Miyosmart qui permettent de freiner le développement de la myopie. Un arrêté publié mardi 17 juin au Journal officiel permet en effet la prise en charge de ces verres dans le traitement de la myopie forte (-6 dioptries) et/ou très évolutive (-0,5 dioptrie / an) au-delà de 5 ans et jusqu'à 16 ans.

Le verre Miyosmart, commercialisés par le groupe japonais Hoya, permet non seulement la correction de l'acuité visuelle mais freine également la myopie grâce "à un défocus myopique partiel limitant la croissance de l'allongement axial de l'œil", est-il précisé dans la nomenclature.

La Haute autorité de santé (HAS) avait ouvert la voie en 2022 à un remboursement, estimant que les verres Miyosmart apportent une innovation intéressante dans le traitement de la myopie. Elle juge néanmoins que ce service n'est que "mineur", pointant que les études fournies n'ont porté que sur des échantillons réduits de patients, et qu'elles n'ont qu'un recul limité dans le temps.

Le remboursement des verres Miyosmart sera donc partiel: le groupe a précisé à l'AFP que l'Assurance maladie rembourserait 44,28 euros sur un prix total de 147,60 euros par verre. Le reste sera largement "assuré par les complémentaires", a précisé le
groupe.

D'autres groupes proposent des verres freineurs de myopie, tel le géant de l'optique EssilorLuxottica (verres Stellest), mais pour l'heure, seul Miyosmart a fait l'objet d'un avis favorable de la HAS. Les deux groupes d'optique font état d'un ralentissement de 60% à 67% en moyenne, par rapport aux verres classiques, lorsque les lunettes sont portées 12 heures par jour.

[avec AFP]

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Fabien Bray

Fabien Bray

Non

Moi je propose de laisser la cnam se débrouiller avec les arrêts de travail. Les arrêts ça fait ***** tout le monde, moi le premi... Lire plus

35 débatteurs en ligne35 en ligne
 
Vignette
Vignette
OSZAR »

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
31
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
OSZAR »